Mes vacances à venir – prise 3

Cette fois, ça y est, je suis sur mon départ. Après avoir préparé mes vacances tout le mois d’août, je suis sur la route ce vendredi matin, en direction de Rivière-du-Loup, dans le « bas du fleuve ». Comme je n’ai pas eu de vacances dignes de ce nom depuis le temps des fêtes, j’ai un peu oublié le sentiment de se retrouver sans véritable horaire. En fait non, j’ai un horaire, mais TRÈS flexible. J’avais déjà rédigé 2 entrées sur les vacances que je préparais (de là le prise 3 du titre de celui-ci) et j’avais mentionné, dans le second, mon itinéraire. Comme rien n’est jamais coulé dans le béton dans la vie, je récris dans cette entrée mon itinéraire modifié, qui n’est pas à l’abri de modifications :

Laval – Québec – Rivière-du-Loup – Le Bic – Val-Brillant – Matapédia – Pointe-à-la-Garde – Nouvelle – Carleton-sur-Mer – Bonaventure – Percé/Île Bonaventure – Gaspé – Sainte-Anne-des-Monts – Cap-Chat – Matane – Rimouski – Trois-Pistoles – Les Escoumins – Tadoussac – Chicoutimi  – Alma – Chambord – Roberval– Saint-Prime – Saint-Félicien – Trois-Rivières – Laval

Toutes mes réservations sont faites, mes bagages sont prêts, mes glacières aussi, et je suis prêt à partir. J’ai économisé de l’argent durant tout le mois d’août afin d’avoir les coffres remplis pour l’essence, les achats de souvenirs, les visites de musées et d’endroits touristiques et pour la bouffe. Car si j’amène ma glacière, c’est pour rapporter à Laval des produits du terroir du Lac-Saint-Jean, ma dernière destination. Je visiterai des régions où l’agriculture est riche, des micro-brasseries que je ne goûterai plus jamais dans ma vie et je ne peux pas m’empêcher d’en ramener un peu à Laval. Je pars aussi avec une glacière pleine de lunchs. De cette façon, je ne dépense pas d’argent sur les dîners des premiers jours.

Je vous rappelle que je vais régulièrement twitter pendant que j’effectuerai de la route et des visites. Vous pourrez me suivre au www.twitter.com/CAMuqam. De plus, j’utiliserai  ma page Facebook pour publier quelques photos en cours de voyage. Je vais aussi, bien sûr, rédiger, à chaque jour (je l’espère), une entrée de blogue qui raconte mes péripéties de voyage et comment le tout se déroule. Comme c’est un blogue qui penche davantage sur l’actualité que sur ma vie privée, je tenterai de publier quelques articles généraux ici et là, mais je ne garantis rien! N’hésitez pas à venir me lire, me faire des suggestions dans la section Commentaires et de me poser des questions, si vous en avez.

D’ailleurs, pour vous donner une petite idée, voici les endroits (musées, parcs nationaux ou activités) qui sont à mon horaire, en plus des rues et quartiers des villes dans lesquelles je m’arrêterai:

  • Parc national du Bic (Le Bic)
  • Parc national de Miguasha (protégé par l’UNESCO, Baie-des-Chaleurs)
  • Musée acadien du Québec (Bonaventure)
  • Rocher Percé et parc national de l’Île Bonaventure (Percé)
  • Parc d’éoliennes de Cap-Chat (Cap-Chat)
  • Parc national du Canada de Forillon (Gaspé)
  • Phare de Pointe-au-Père et sous-marin Onondaga (Rimouski)
  • Centre d’interprétation des mammifères marins (Tadoussac)
  • Musée du fjord (La Baie)
  • Centre d’interprétation des battures et réhabilitation des oiseaux (Saint-Fulgence)
  • Caverne Trou de la Fée (Desbiens)
  • Village historique de Val-Jalbert (Chambord)
  • Zoo de Saint-Félicien
  • Musée du fromage cheddar (Saint-Prime)
  • Musée québécois de la culture populaire (Trois-Rivières)

Pour plusieurs, certains de ces endroits sembleront plate à en mourir. Pour moi, c’est une façon de découvrir le Québec, d’apprendre de nouvelles choses et de garnir mon périple de plein de souvenirs.

Alors j’espère que vous allez avoir autant de plaisir à me lire que moi j’en aurai à vous raconter ce que je vis. Ça devrait commencer dès ce soir, en direct de Rivière-du-Loup!

Une réponse à “Mes vacances à venir – prise 3

  1. Petite suggestion:

    Côté microbrasserie Jeannoise ou Saguenayenne tu dois faire absolument faire un arrêt à la Voie maltée( Chicoutimi ou Jonquière comme tu préfères) et à la Micro du Lac St-Jean(St-Gédéon) . Ils offrent de très bonnes et belles bières, certaines sont vendus à Laval/Montréal mais pas toute la gamme. Bonne dégustations!

    Amuses-toi!

    G.

Laisser un commentaire