Le retour, le bonheur et tout le reste

JOUR 10: SAINT-PRIME – HÉBERTVILLE – QUÉBEC – SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU – LAVAL (627,3 KM, 2883,7 au total)

 

Désolé si j’ai pris un petit délai pour écrire la dernière entrée de blogue concernant mon road trip. Je veux d’emblée remercier tous ceux qui m’ont suivi sur ce site pendant mon périple et qui ont lu mon journal de voyage. C’est très apprécié et ça me faisait sentir un peu moins seul lorsque la solitude prenait le dessus (ce fut rare je dois admettre).

Vous comprendrez que le retour entraîne plusieurs étapes durant lesquelles j’ai été trop occupé, et trop tardivement, pour écrire ce dernier message. Je m’excuse aussi si je ne fais pas suite aux derniers commentaires que j’ai écrit dans le dernier article. Je voulais aller visiter le musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières, surtout pour y voir l’exposition sur l’histoire criminelle du Québec et la visite-expérience d’un ancien pénitencier, dans lequel des ex-détenus font office de guides. C’est ça le tour de prison que je voulais faire.  Au départ, c’était prévu dans le plan pour la première journée de voyage, puis j’ai déplacé l’activité à la toute fin. Comme j’avais oublié de passer à une fromagerie à Hébertville, et que j’ai dû arrêter à Québec pour régler mon grave problème d’appétit qui me rongeait à ce moment, j’ai décidé de remettre mon passage à ce musée à l’automne. L’exposition sera encore présentée et je ferai un petit commentaire dessus sur 6P2ST. Néanmoins, j’ai pu revenir vers le sud en passant par la réserve faunique des Laurentides, un site merveilleux qui offre des panoramas superbes, dignes de la vallée de la Matapédia, en Gaspésie. Pour compenser l’absence de visite culturelle pour la journée, je suis allé voir mes parents et ma soeur à Saint-Marc-sur-Richelieu, pour faire ce que je préfère faire en revenant de voyage: distribuer les cadeaux-souvenirs que j’ai ramené à mes proches. Je n’ai fait que des heureux, évidemment, et avec les produits du terroir et les cossins que j’ai rapporté, j’ai pu vivre un beau moment de bonheur. Car si on croit souvent que le bonheur peut être obtenu en solitaire, comme je l’ai testé et démontré au cours des 10 derniers jours, il n’y a pas de doute qu’il est encore plus savoureux lorsqu’il est partagé.

Par la suite, je suis rentré chez moi pour vider ma voiture, qui était dans un bordel mémorable, et défaire tous mes sacs, glacières et gna gna gna. Le genre de chose qui est archi difficile à compléter lorsque l’on rentre de voyage, que ce soit un voyage de 2 jours ou de 20 jours, ou encore d’une dizaine de jours comme c’est le cas ici. L’autre tâche difficile, je l’ai vécue aujourd’hui: rentrer au boulot. On se lève un matin le nez collé sur le Lac-Saint-Jean, et le lendemain, le nez collé dans le sac à dos d’une fille trop épaisse pour le retirer et le mettre par terre dans le wagon de métro bondé. Méchante droppe! Mais bon. C’est un mal nécessaire si on veut accumuler les fonds pour repartir éventuellement.

D’ailleurs, j’ai tellement aimé mon périple que je compte en refaire un du même genre prochainement. J’ai récupéré plusieurs documents dans les musées et auberges que j’ai visité durant mon road trip, dont une brochure qui liste toutes les auberges de jeunesse du Canada. Un document important si je veux aller voir un peu du pays vers l’ouest. Je n’écarte pas non plus l’idée d’aller aux Îles-de-la-Madeleine, qui sont, apparament, un site de vacances inoubliable qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Je dois admettre que lorsque je suis passé par Chandler, en Gaspésie, là où le traversier relie la péninsule gaspésienne à Havre-aux-Maisons, aux Îles, j’ai été fortement tenté de le prendre. Ça sera pour une autre fois, c’est sûr.

 Au cours de ce périple, j’ai visité ou traversé, en voiture, plusieurs régions du Québec. On en compte 17 ou 18, selon les différents sites que l’on peut consulter, et si mon calcul est bon, il n’en reste que deux où je n’ai pas foulé le pied: Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. Je pourrais aussi partir dans cette direction éventuellement, et régler le cas du Québec entier avant de visiter le Rest of Canada. Je verrai.

D’ici là, un automne chaud m’attend, avec le début de mon nouveau baccalauréat en journalisme, de mon retour à mon emploi au bureau du recrutement de l’UQAM et avec mon blogue qui gagne en popularité et en contenu et qui continuera d’être très actif. Je retombe d’ailleurs dans les sujets habituels et d’actualité dès demain. Je vais aussi déposer sur Facebook plusieurs photos prises durant mon voyage, avec quelques commentaires dans le bas pour expliquer de quoi il s’agit. Lorsque l’on voyage seul, on photographie des paysages et des choses, et non pas des personnes. Je veux prendre le temps d’indiquer une légende sur la plupart des photos et je ferai ça à temps perdu, dans mes soirées libres. Et dans le fond, à bien y penser, je commencerai à songer à mes prochaines vacances lorsqu’elles approcheront.

En fait, vais-je devoir encore attendre une éternité? J’espère bien que non!

Laisser un commentaire