Le retour du vrai football

C’est demain que nous revient le vrai football. Vous savez, celui qui est stratégique et amusant à regarder, celui à 4 essais, impliquant les meilleurs joueurs à pratiquer ce sport? Je parle bien sûr de la NFL, qui lance sa saison demain soir avec un match opposant les champions en titre, les Saints de la Nouvelle-Orléans, et l’équipe du pas-tuable Brett Favre, les Vikings du Minnesota.

Je suis devenu, avec les années, un mordu de NFL. Pas au point de connaître tous les joueurs de toutes les équipes, et leurs espoirs, comme pour la LNH, mais presque. Mon équipe préférée est les Saints, d’abord parce que j’ai toujours aimé leur logo et leurs couleurs, mais aussi parce que j’ai commencé à suivre intensément la NFL au moment où ils sont remontés parmi l’élite, lorsqu’ils ont embauché Drew Brees, que j’aimais bien à San Diego, et qu’ils ont repêché le spectaculaire joueur universitaire Reggie Bush. À ce moment, c’est devenu mon équipe, et j’ai pu savourer un peu leur titre la saison dernière. Ce n’est pas avec le Canadien que je vais vivre ça!

J’adore le football de la NFL parce qu’il est cérébral. L’option des 4 essais offre des stratégies totalement différentes et permet une plus grande diversité des jeux. Un football à 3 essais, comme la ligue canadienne, est axé sur la passe. Passe, passe, passe. Et quelques courses. Le jeu est moins surprenant à regarder. C’est quand même excitant comme type de football, mais jamais comme celui de la NFL. De plus, la NFL met en scène les meilleurs de la profession. Lorsqu’un joueur est pas assez fort pour la NFL, il finit dans la ligue canadienne. Cela contribue à offrir un spectacle enlevant. Je pourrais continuer la liste des comparaisons longtemps: dimensions du terrain (plus large dans la LCF), points pour placements manqués (ridicule règlement de la LCF), règlement des pieds à l’intérieur des limites (2 pieds obligatoires dans la NFL, un dans la LCF), etc. Mon but ici n’est pas de démolir le football canadien: j’ai des amis qui aiment beaucoup ça et je respecte ça. Un futur collaborateur va même parler des Alouettes un peu sur mon blogue, question de varier les sujets offerts. Je veux simplement mousser le retour de la NFL dès demain.

Cette saison, on peut encore s’attendre à de bons résultats des Saints, des Colts, des Cowboys, des Patriots et des Vikings. Une autre saison misérable attend au tournant les Raiders, les Seahawks, les Lions et les Buccaneers. Meilleure chance l’an prochain! Au fur et à mesure que la saison progressera, j’écrirai quelques articles sur le football et la NFL. Ça va faire changement du hockey!

On s’en reparle. Bonne saison!

2 réponses à “Le retour du vrai football

  1. La NFL c’est le plus gros circuit nord-américain où les franchises dépassent la valeur du milliard. Mais ce qui fait qu’elle se démarque des autres ligues est son enrobage. C’est sûr qu’un match par semaine fait de meilleurs reportages, de meilleurs analyses. Mais aussi on peut davantage se faufiler dans les coulisses, ou même sur le terrain avec les micros que plusieurs joueurs portent. En plus du joyaux de NFL Films qui donnent une texture lichée au match. En plus ce sport représente le mieux le sport d’équipe calquée sur les armées de guerres. Et pour finir, le meilleur show sportif avec le Super Bowl véritable happening. Sur une note personnelle j’espère que mes Cowboys me feront revivre cette année chez eux pour le Super Bowl, mes souvenirs d’enfance quand j’ai vue à 3 reprises Troy Aikman soulevé le trophée Vince Lombardi!|

Laisser un commentaire