Dans le losange +AJOUT

Depuis le lancement du blogue 6P2ST, je n’ai écrit aucune entrée sur le baseball, un sport que j’ai pratiqué pendant 12 ans et que j’adore. Même si je suis pas mal moins au courant des effectifs de la Ligue Majeure de Baseball (MLB) depuis le départ des Expos de Montréal, je suis encore les résultats d’un oeil, et j’ai regardé quelques parties cet été à RDS, TSN et Sportsnet, lorsque j’en avais l’occasion. Toutefois, contrairement à quand les Expos jouaient à la télévision, je n’arrangerai jamais mon calendrier de soirée en fonction d’un match.

Je suis toutefois davantage au courant de ce qui se passe depuis le début des séries éliminatoires. Si l’équipe que j’affectionne davantage que les autres, les Rays de Tampa Bay, n’ont pas fait long feu en séries en s’inclinant en première ronde, j’ai regardé avec attention la deuxième ronde et les séries opposant les Rangers du Texas aux Yankees de New York et les Giants de San Francisco aux Phillies de Philadelphie. Alors que tout le monde s’attendait à une reprise de la finale de l’automne 2009 entre les Yankees et les Phillies, ce sera plutôt tout le contraire qui arrivera à compter de mercredi, alors que les Giants et les Rangers s’affronteront en grande finale des Séries mondiales (oui, ils sont comme ça les Américains: les Séries mondiales alors que seules des équipes nord-américaines s’affrontent dans le championnat).

Je ne peux pas dire que la résultat de la finale affectera mon humeur, mais je sais très bien pour quelle équipe je réserverai mes encouragements, et ce sera les Rangers du Texas. La raison est simple: les Rangers alignent dans leurs rangs l’ex-joueur étoile des Expos Vladimir Guerrero, peut-être le plus talentueux athlète professionnel ayant évolué dans la ville de Montréal, qui sera à la recherche d’un premier championnat en carrière. Sa carrière achève, lui qui est âgé de 36 ans et qui a des genoux en compote en raison de ses nombreuses soirées à courir partout sur le gazon synthétique dévastateur pour les jambes du Stade olympique de Montréal. C’est peut-être sa dernière chance d’aller chercher une bague de championnat qui viendrait couronner une carrière exceptionnelle, alors je la lui souhaite. J’ai toujours aimé Guerrero depuis qu’il est parti de Montréal et j’ai toujours suivi sa carrière.

Je crois que les Rangers l’emporteront sur les Giants. Je ne vais pas me mouiller sur le nombre de parties, mais un joueur fera une grosse différence: le lanceur gaucher Cliff Lee. Lee est tout simplement dominant en séries 2010 mais il a aussi huit gains consécutifs en séries depuis deux ans. Comme il lancera au moins deux fois, on peut déjà donner deux victoires aux Rangers. Au jeu des comparaisons position par position, il faut aussi donner l’avantage aux Rangers, qui auront le meilleur lanceur en Lee et le meilleur joueur en Josh Hamilton (photo du bas). L’histoire d’Hamilton est intéressante et il mériterait sa bague lui aussi. Après avoir été choisi au premier rang du repêchage de 1999, Hamilton a sombré dans les drogues, l’alcool et les dépressions avant de faire ses débuts dans la MLB en 2007 avec les Reds de Cincinnati. Il avait manqué trois saisons complètes, dont une entière pour suspension pour non-respect des règles de comportement, sans jouer une seule partie dans les ligues mineures. Il a ensuite atteint le statut de joueur étoile que tous attendaient de lui avec les Rangers de Texas et il se tient loin de ses démons. Les multiples tatouages qui ornent ses bras et son expérience de vie sont les seuls souvenirs de ses années de misère.

Du côté des Giants, ils offrent aussi un alignement intéressant et de très bons lanceurs, dont le « Freak », Tim Lincecum, double gagnant du trophée Cy-Young remis au meilleur lanceur. Il n’a toutefois pas l’expérience de Lee en séries et je m’attends à voir Lee l’emporter sur lui. Mais ça sera tout un duel! Les Giants ont une jeune formation et ils pourraient faire les séries pendant plusieurs saisons. L’alignement des Rangers est bâti pour l’immédiat et les joueurs sentiront ce sentiment d’urgence.

La série commence mercredi soir et tous les matchs seront diffusés à RDS (ou RIS) et Sportsnet. Pour ceux qui ont suivi ça un peu, quelles sont vos prédictions?

_________

AJOUT: J’avais oublié de mentionner: le receveur des Rangers, Bengie Molina, a amorcé la saison avec les Giants de San Francisco avant d’être échangé au Texas début juillet. Il connaît donc très bien les lanceurs des Giants et pourra offrir à ses coéquipiers de précieux conseils. C’est un détail non-négligeable.

Une réponse à “Dans le losange +AJOUT

Laisser un commentaire