Un as du poker vise le gros magot à Las Vegas

C’est toujours plaisant quand un québécois excelle dans son domaine et est au sommet de sa discipline. Nous en avons eu plusieurs exemples dans les dernières années: Céline Dion, Julie Payette, Alexandre Despaties, Martin Brodeur, Éric Gagné, Simple Plan et plusieurs autres. Un nom beaucoup moins connu pourrait s’ajouter à cette liste: Jonathan Duhamel.

Jonathan qui?

Duhamel, un joueur de poker professionnel qui a connu un tournoi préliminaire du tonnerre au tableau principal des Séries mondiales de poker, débutera la ronde finale (table finale qui réunit les neuf derniers compétiteurs en liste) avec le plus haut total de jetons et une avance considérable sur le deuxième. Bien sûr, comme le poker est imprévisible, Duhamel pourrait perdre une bonne partie de ces jetons rapidement et perdre l’avance. Mais il part au moins avec un net avantage autour duquel il devra travailler pour vider tous les autres participants, parmi lesquels figure un autre joueur canadien. Le gagnant de la compétition remporte près de 9 millions de dollars, et le 9e, celui qui sera éliminé en premier, se « contentera » de 810 000 dollars environ.

Duhamel, un ancien étudiant de l’UQAM qui a abandonné ses études pour entamer sa carrière de joueur professionnel de poker, est âgé de 22 ans et attends ce grand moment depuis l’été. Il a ainsi pu étudier ses adversaires sur les vidéos des diffusions du tournoi des Séries mondiales de poker diffusées à ESPN, aux États-Unis. RDS et TSN ont aussi diffusé plusieurs heures de la compétition annuelle qui réunit en 2010 plus de 7 000 participants qui ont payé 10 000$ chacun pour s’y inscrire. Le tournoi, qui en est à sa 40e présentation, reprendra le 6 novembre et se terminera le 9 novembre avec un vainqueur. Six Américains, deux Canadiens et un Italien s’affrontent en finale.

Duhamel aura donc pris le temps d’étudier ses adversaires, leurs tendances, leurs réactions et aussi magasiner ses commanditaires. Comme il sera, en tant que meneur, la tête d’affiche du tournoi le 6 novembre, les compagnies de poker en ligne ont sûrement dû faire de la surenchère afin que Duhamel porte des vêtements à leur effigie autour de la table et devant les caméras qui diffuseront l’événement dans le monde entier. Il avait obtenu une commandite de Poker Stars pour le tournoi uniquement, alors il y a fort à parier qu’il est resté fidèle à cette compagnie et que celle-ci a bonifié le contrat. J’imagine que ça aussi c’est très payant.

Même s’il ne gagne pas, il aura pu se faire un nom en 2010 et il a un bel avenir de poker devant lui, on l’espère. Il sera à l’émission Tout le monde en parle, dimanche, pour parler de son expérience et de la table finale de l’événement principal qui s’en vient rapidement.

Pour connaître davantage comment il s’est retrouvé meneur en jetons, veuillez lire cet article paru sur le site Internet de RDS cet été: http://www.rds.ca/divers/chroniques/302921.html

Laisser un commentaire