Cette semaine dans la NFL #10

D’abord, un beau petit bravo aux Bills de Buffalo pour leur première victoire de la saison face aux Lions de Detroit. Bon, ce n’était pas un adversaire des plus coriaces, mais après trois belles performances de suite (comme je le disais dans le dernier billet, trois défaites par la marge de trois points seulement), ils méritaient ce gain. En plus, il est survenu à domicile devant des partisans patients qui enduraient, la semaine précédente, l’exil de leur équipe à Toronto pour un match à « domicile ». Un mot aussi sur le nouveau porte couleur des Titans du Tennessee Randy Moss, qui n’a capté qu’une seule passe pour 26 verges de gain à son premier match avec les Titans après un arrêt d’un mois au Minnesota et un début de saison ordinaire en Nouvelle-Angleterre. Il est assurément capable de mieux, mais visiblement, ses meilleures années sont derrière lui: il ne sera plus le joueur dominant, de franchise, qu’il a été dans le passé. Finalement, quel performance de Mike Vick des Eagles de Philadelphie hier soir au match du lundi soir: 300 verges et + par la passe, 50 verges et + par la course, 4 passes de touché et 2 touchés qu’il a marqué lui même avec des courses, devenant le premier joueur de l’histoire à obtenir de telles statistiques dans un même match. Et tout ça sous la pluie battante! Quel match!

On surveillait d’abord le match du jeudi soir entre les Ravens et les Falcons, deux formations qui avaient une fiche identique de 6 victoires et 2 revers avant la rencontre. Si le match n’a pas donné lieu à un grand spectacle, les Falcons l’emportant 26-21 à domicile, on a au moins eu la confirmation que les Falcons sont dans une belle année. Avec maintenant une fiche de 7-2, ils ont presque déjà un pied dans les séries d’après-saison, que ce soit en tant que champions de division ou comme meilleurs deuxièmes. Ils n’ont qu’à poursuivre sur leur lancée, sans pousser la note, et ils finiront avec une fiche de plus de 10 victoires, habituellement suffisant pour se classer en séries. Matt Ryan (photo) connaît une belle troisième saison après avoir eu une petite guigne de la deuxième année l’automne dernier. Il se classe parmi les meilleurs de la NFL avec 16 passes de touché et près de 2300 verges de gain. Ce qui rendait ce match intéressant, c’était qu’il affrontait un autre quart de 3e année, Joe Flacco. Tous deux avaient été choisis en 1ere ronde du repêchage de 2008. Ryan a eu le dessus pour cet affrontement. Comme les deux équipes connaissent de belles saisons et qu’elles peuvent aspirer aux grands honneurs, peut-être s’affronteront-ils à nouveau au Super Bowl?

On surveillait aussi le match en les Patriots et les Steelers, disputé dimanche soir à Pittsburgh et remporté facilement 39-26 par l’équipe menée pas le toujours excellent Tom Brady. Les Steelers avaient la possibilité de devancer les Ravens dans la division Nord de l’Association américaine avec un gain, mais ils ont raté leur coup, sur la plus grande scène de la semaine dans la NFL par surcroît, le match du dimanche soir étant l’émission la plus regardée hebdomadairement aux États-Unis. Quant aux Patriots, ils peuvent continuer de talonner les Jets de New York, toutes deux ayant une fiche de 7-2 maintenant. Après avoir obtenu une fiche de 3-1 sans Ben Roethlisberger, on croyait que les Steelers allaient exploser avec le retour de leur quart-arrière numéro un. Avec une fiche de 3-2 avec Big Ben, on se demande encore si les Steelers sont des prétendants ou des figurants cette saison tant ils ne semblent pas être en mesure de prendre leur envol.

Finalement, nous gardions un oeil sur le match opposant deux rivaux de la division Ouest de l’Association Nationale, les surprenants Rams de St.Louis et les décevants 49ers de San Francisco qui, avec une victoire, se donnaient une chance de revenir dans la course pour le championnat de division après avoir débuté la saison avec cinq belles défaites. En vainquant les Rams 23-20, les 49ers se retrouvent avec une fiche de 3-6, les Rams une fiche de 4-5 et les meneurs sont les Seahawks de Seattle à 5-4 dans assurément la division la plus faible de la NFL. Avant le début de la saison, je vous rappelle que l’équipe de San Francisco était favorite pour remporter la division et atteindre les séries éliminatoires. Je suis encore convaincu qu’ils y parviendront, eux qui affrontent les Buccaneers et les Cardinals prochainement, deux équipes que l’on peut qualifier « d’accessibles ».

Après 10 semaines de jeu, toutes les équipes ont maintenant disputé 9 parties. Parmi les belles surprises, il y a les Rams (4-5), les Raiders (5-4), les Buccaneers (6-3) et le Giants (6-3), alors que les équipes décevantes sont, selon 6P2ST, les Chargers (4-5), les Vikings (3-6), les Cowboys (2-7) et les Texans (4-5), que l’on croyait toutes virtuellement qualifiées pour les séries dans une NFL devenue imprévisible tant la parité est forte.

On surveille cette semaine les matchs Colts-Patriots, Giants-Eagles et Bears-Dolphins, ces derniers qui, comme on en parlait aussi dans le dernier billet, envoyaient Chad Pennington dans la mêlée face aux Titans de mon ami Charles, qui s’en réjouissait. Pennington s’est blessé tôt dans la rencontre, l’ex-quart-arrière numéro un Chad Henne s’est aussi blessé par la suite, de sorte que c’est le 3e QA de l’équipe, l’inconnu et ex-figurant des Chiefs de Kansas City Tyler Thigpen (photo du bas), qui a achevé les Titans. Pauvre Charles!

Laisser un commentaire