Suggestion de lecture: Mafia Inc.

J’ai reçu pour Noël le livre qu’ont rédigé les auteurs et journalistes André Cédilot et André Noël, Mafia Inc. Je n’ai eu besoin que de 15 jours pour le compléter. Tout simplement captivant, en plus d’être instructif et éclairant, le livre trace le portrait de la mafia sicilienne à Montréal, de sa montée jusqu’à sa déchéance, ses bons coups et ses échecs, ses artisans et ses ennemis.

Plus précisément, la mafia sicilienne à Montréal est l’oeuvre de Vito Rizzuto et de son père Nicolo, assassiné en novembre dernier seulement deux semaines après la parution de l’ouvrage. Quant à lui, Vito est emprisonné à Colorado, aux États-Unis, pour une histoire de triple meurtre amplement relatée dans tout au long du livre. Son fils aîné, Nicolo lui aussi, a été assassiné en décembre 2009 pendant que Vito était enfermé dans sa cellule. Son père et son fils ont donc quitté ce monde pendant qu’il était emprisonné. Pas de doute, le clan sicilien n’est plus roi et maître à Montréal, après avoir régné pendant près de 30 ans.

Après avoir éliminé le clan calabrais, les Rizzuto ont établi un impressionnant réseau de trafic de stupéfiants, de blanchiment d’argent, d’extorsion, de prêt usuraire et j’en passe. Fouillé et abondamment documenté, le livre passe en revue ces 30 années de règne au peigne fin. Grâce à de nombreux documents d’archives et de rapports d’enquête des corps policiers, les auteurs Cédilot et Noël dressent un survol complet et captivant du crime organisé italien de Montréal.

Le monde de la mafia m’a toujours captivé. À l’intérieur même d’un monde où la loi ne veut rien dire et qui est sans pardon pour les échecs règne un code d’éthique honoré avec respect dans un univers hautement catholique. Ces contradictions sont fascinantes. La seule loi qui compte pour eux: la leur.

Je vous invite fortement à lire ce livre. Achetez le (il est à bon prix: 25$) ou empruntez le à un ami ou à la bibliothèque, mais une chose est certaine, vous ne serez pas déçus et le récit vous accrochera rapidement et ce, que vous soyez intéressés par la mafia ou non. Raconté comme une histoire chronologique, le début du livre est mélangeant: les lieux et les noms italiens se ressemblent tous, et c’est sans compter les arbres généalogiques complexes de certaines familles italiennes dans lesquels les hommes ont tous les même prénom d’une génération à l’autre. Mais au fur et à mesure qu’on avance dans les chapitres, les auteurs nous rappellent les événements marquants de tel ou tel personnage, de sorte que les mélanges se font de plus en plus rare. En plus, une vingtaine de pages d’illustrations sont incluses dans les pages centrales: c’est idéal pour pouvoir mettre un visage sur un nom.

Vous m’en donnerez des nouvelles!

Une réponse à “Suggestion de lecture: Mafia Inc.

  1. Pingback: Un sixième « Six pieds deux sur Terre

Laisser un commentaire