Rien ne change dans cette ligue…

Zdeno Chara va dire quoi après ce match? Il y a une histoire entre lui et Max Pacioretty qui date de janvier, alors que le joueur du Canadien avait légèrement poussé le gros défenseur des Bruins après un but gagnant en prolongation. C’est 4-0 Montréal, les Bruins sont déclassés, Chara est battu totalement et Pacioretty n’a pas la rondelle. Il va expliquer ça comment? La LNH va expliquer ça comment? Ils vont faire quoi, donner seulement deux matchs de suspension parce que c’est un capitaine de la LNH et un All-Star?

On dit que c’est parce qu’il n’y a pas de baie vitrée que les conséquences du geste sont graves. Moi je vois Chara pousser Pacioretty. Et je vois aussi qu’avec 15 secondes à faire, il n’avait pas à y aller si rudement.

Mais surtout, on entend souvent dire, pour les pénalités de bâton élevé, que le joueur coupable doit être responsable de son bâton, même quand le coup est accidentel. On entend cette analyse tout le temps, à tous les réseaux, dans les deux langues. Les joueurs devraient savoir aussi où ils se trouvent sur le jeu. C’est aussi leur responsabilité. C’est la responsabilité de Chara de remarquer que c’est une situation dangereuse. Les joueurs ne peuvent plus se déresponsabiliser en parlant de la vitesse du jeu ou d’autres détails externes. Ce sont eux les coupables (les assaillants, pas les victimes).

Le jeu va vite, mais Chara joue au hockey depuis 25 ans au moins. Il est grand, il est expérimenté, il entend les joueurs crier au banc…Chara savait exactement où il était sur la glace. Exactement. Et il savait qu’il n’y avait pas de baie vitrée à cet endroit. Et ça c’est inexcusable.

S’il y a suspension, ça serait quoi, la 15e de la saison pour un coup à la tête? Il y en a eu plusieurs autres l’an passé, et l’année d’avant, et l’autre d’avant…2 matchs, 4 matchs, des fois 5-6-7-10 matchs. Tant et aussi longtemps que ça ne sera pas 10 matchs automatiques, intentionnel ou accidentel, il va y en avoir des coups. Un jour, c’est sûr qu’un joueur ne se relèvera pas.

Pour comparer, il y a la punition de bâton élevé avec sang, ou le dégagement dans la foule. Intentionnel? Accident? On s’en fiche. Quatre minutes ou deux minutes, automatiquement. On en est rendu là. Les joueurs vont faire attention. Dix matchs, ça fait plus mal que deux minutes. Un joueur coupable à répétition? 30 matchs.

Dans la NFL, contact casque contre casque, c’est 15 verges de pénalité sur le coup et ça peut aller jusqu’à 100 000$ d’amende après révision. C’est arrivé cet automne à James Harrison, des Steelers de Pittsburgh. Quand tu gagnes 600 000$ comme quelques plombiers de la LNH, 100 000$, ça peut faire mal à la conscience.

La ligue veut donner un bon show. Gagner des adeptes. C’est avec ça qu’on y arrive? Qui peut dire que le spectacle était amusant ce soir? Il y avait un malaise terrible, et une émotion tendue autant au Centre Bell que dans les salons. En plus, les parents de Pacioretty étaient dans les gradins du Centre Bell. Ils ont dû vivre des moments d’angoisse.

De par la taille de Chara, la tête de Pacioretty est bien accotée sur le bras du grand défenseur, et le bras de Chara se dirige bien violemment sur le coussin rouge. Il n’y a pas de coude élevé, pas de gant sur son casque qui l’entraînerait vers le coussin tel un lutteur de la WWE, rien d' »intentionnel » à proprement parler. Mais Chara n’a pas à faire ses gestes intentionnellement pour arriver à ses fins. Seul le déséquilibre physique peut s’en charger. Pas de sa faute s’il est grand, mais en même temps, avait-il besoin d’être aussi violent? C’est sûr que non. Savait-il que le coin de la baie vitrée se trouvait là? C’est sûr que oui. Savait-il que c’était Pacioretty, un joueur qu’il cherche depuis deux parties? Ça aussi c’est sûr que oui. Est-il assez épais pour prendre tout ça en considération une fraction de seconde et y aller de ce geste? J’espère que non.
 
Pas le choix de lui accorder la présomption d’innocence. Mais mettons que j’ai mes doutes, surtout que c’était 4-0 et que les Bruins se faisaient dominer comme jamais cette saison.

2 réponses à “Rien ne change dans cette ligue…

  1. Il est certain que Chara est un joueur expérimenté mais dans mon esprit à moi je ne crois pas qu’un joueur de hochey embarque sur la glace avec l’intention de blesser un autre joueur. Mais on peut toujours en douter.

  2. Je ne crois pas que l’intention était de blesser, mais elle était certainement de faire mal…. Sûrement que Chara a cru que Pacioretty aurait le souffle coupé et quelques ecchymoses, rien de plus grave, et ça lui permettrai de libérer sa frustration. Geste dangereux dans une intention stupide avec des conséquences qui auraient pu être pires… et avec aucune sanction, ridicule.

Laisser un commentaire