Les séries de la LNH: première ronde!

Après une petite pause pour me concentrer sur ma fin de session, je reviens en force avec mes prédictions pour la première ronde des séries éliminatoires de la LNH, alors que les rencontres débutent ce soir pour cinq des huit séries de première ronde.

Capitals de Washington vs. Rangers de New York

Depuis janvier, je répète souvent à mes amis que l’équipe surprise dans la LNH ce printemps sera les Rangers de New York. Même si ils ont eu toutes les difficultés du monde à se qualifier (confirmant leur participation grâce à un revers des Hurricanes de la Caroline au dernier match de la saison), je ne changerai pas d’Avis. Les Rangers ont une équipe faite sur mesure pour les séries : un solide gardien, une défensive jeune, mobile et robuste et des trios qui travaillent fort, un bon complément de joueurs de finesse et de joueurs physiques. En plus, ils ont un entraîneur, John Tortorella, qui a déjà une bague de champion alors que son opposant, Bruce Boudreau, a fait patate à chacune des trois dernières présences en séries des Capitals. RANGERS EN 7

Flyers de Philadelphie vs. Sabres de Buffalo

Je prédisais aussi une Coupe Stanley aux Flyers durant toute la saison. Ils ont passablement ralenti et ont connu une fin de saison pénible, perdant même le titre de l’Association de l’Est aux mains des Capitals. Malgré tout, je crois qu’ils vont se ressaisir en séries. Suite à leur beau parcours  de l’an dernier (ils ont perdu en finale contre les Blackhawks de Chicago), je crois que les joueurs n’attendaient que l’arrivée du tournoi printanier pour repartir la machine. Ça ne sera toutefois pas facile face à des Sabres coriaces qui ont connu une grande seconde moitié de saison et qui sont nettement meilleurs que les Flyers devant le filet avec Ryan Miller. FLYERS EN 7

Bruins de Boston vs. Canadien de Montréal

J’aimerais bien sûr que le Canadien recommence la magie du printemps dernier. Je crois toutefois que ça ne se reproduira pas. Vous connaissez l’expression « frapper son Waterloo »? Les Bruins sont justement le Waterloo du Canadien. Les Bruins ont tous les éléments pour l’emporter face aux petits joueurs du Canadien, qui présente une brigade défensive très ordinaire devant Carey Price : des attaquants rapides, talentueux, robustes, des défenseurs qui se complètent bien et le meilleur gardien de la LNH. C’est maintenant ou jamais pour les Bruins. Ils le savent trop bien et ne laisseront pas passer cette chance. BRUINS EN 6

Penguins de Pittsburgh vs. Lightning de Tampa Bay

Dans ce qui sera probablement la série la plus ennuyeuse de l’Association de l’Est, je vois mal comment les Penguins et leur attaque anémique pourraient vaincre les Stamkos, St-Louis, Lecavalier et cie. Pourtant, le Lightning a accordé un gigantesque total de 240 buts cette saison. Je crois que l’entraîneur Guy Boucher saura trouver le bon système pour venir à bout des Penguins qui semblent bien inoffensifs sans Sidney Crosby et Evgeni Malkin. LIGHTNING EN 6

Canucks de Vancouver vs. Blackhawks de Chicago

Contre n’importe quelle formation de l’Association de l’Ouest, j’aurais dit que les Canucks allaient l’emporter en quatre petits matchs. Mais pas contre les Blackhawks. Depuis deux ans, les hawks se moquent de Roberto Luongo et des Canucks au printemps et cela va jouer dans le mental des joueurs de la meilleure équipe de la LNH en saison régulière. Une fois ce test passé, la voie pourrait être libre jusqu’à la finale pour les Canucks. Mais rien ne sera simple. Les Hawks ont beau avoir terminé au 8e rang et avoir été la dernière équipe à se qualifier pour les séries, ils ont quand même des gros canons. Quelques noms : Toews, Kane, Hossa, Sharp, Keith, Seabrook et Campbell. Juste assez pour donner aux Canucks une bonne raison de commencer la série la pédale au plancher. CANUCKS EN 7

Sharks de San Jose vs. Kings de Los Angeles

Ça fait maintenant sept ans que l’on attend un gros tournoi printanier des Sharks. Je crois que le temps est venu. À cause de la titanesque domination des Canucks, les Sharks sont restés dans l’ombre toute la saison et ils entreprennent les séries sans pression et avec des attentes peu élevées, une situation parfaite pour des joueurs comme Joe Thornton et Patrick Marleau qui ne semblent pas à leur meilleur dans les situations corsées. Avec l’ajout du gardien Antti Niemi, gagnant de la Coupe Stanley avec les Hawks l’an dernier, je crois que les Sharks ont ce qu’il faut pour tout rafler en 2011. Je les vois en finale. Les Kings, eux, sans leur vedette Anze Kopitar, n’ont presque aucune chance. SHARKS EN 5

Red Wings de Detroit vs. Coyotes de Phoenix

Il s’agit d’un deuxième affrontement en deux ans entre les deux équipes. La franchise des Coyotes/Jets de Winnipeg n’a pas remporté une seule série depuis 1987. Est-ce que 2011 sera la bonne année? Non. Les Red Wings sont trop expérimentés pour baisser pavillon face aux jeunes Coyotes. Mais Ces derniers sont sur la bonne voie et l’explosion totale en séries semble être proche. Les Wings ont connu une belle saison et il est difficile de parier contre eux en séries. Ils ont tous les éléments pour, encore une fois, être un prétendant à la Coupe Stanley. RED WINGS EN 6

Ducks d’Anaheim vs. Predators de Nashville

J’aime beaucoup l’équipe de Nashville. Je les suis depuis leur arrivée dans la LNH, alors que j’avais 12 ans. Ils ont un système parfait dirigé par un bon entraîneur, et leur gardien Pekka Rinne est parmi les trois meilleurs de la LNH, à mon avis. L’équipe du Tennessee n’a jamais remporté une seule série éliminatoire mais cette fois sera la bonne : ils renverseront les Ducks. Ces derniers ont connu une fin de saison exceptionnelle. Mais les Predators ont été plus constants cette saison. Ce sera une série défensive et robuste, et à ce chapitre, les Predators auront l’avantage grâce à leur solide système et leur gardien étoile. PREDATORS EN 7

N’hésitez pas vous aussi à faire part de vos prédictions dans la section Commentaires.

4 réponses à “Les séries de la LNH: première ronde!

  1. *Je fais un copier-coller de ce que j’ai publié sur le blogue de Mathias Brunet.

    Pour ma part:

    Capitals de Washington en 6 : les Caps ont souvent de la difficulté à vaincre les Rangers, et Wideman est blessé. Ce sera difficile, mais ils sont prêts à mon avis. Reste à le prouver. Je les vois bien être les représentants de l’Est, ils sont plus solides défensivement et jouent en groupe cette année.

    Flyers de Philadelphie en 6 : dur de parier contre une telle offensive et une équipe conçue pour les séries. Mais puisque Pronger sera quelque peu absent et que les Sabres sont toujours coriaces, la série ira en 6 ou 7. Les Sabres manquent de profondeur, mais si Miller goale comme un Dieu, on ne sait jamais… la surprise potentielle.

    Canadiens de Montréal en 7 : ça sera une longue série. Les Bruins ont appris leur leçon et se sont mieux préparés pour les séries dans la composition de leur équipe, taillée sur pièces pour les séries. Mais Montréal est toujours coriace, spécialement contre Boston. Leur système et Price peuvent voler 1 ou 2 matchs. Si Thomas flanche un peu, ce sera la fin pour les Ours…

    Penguins de Pittsburgh en 6 : Tampa n’a pas de défensive, St-Louis ira bien voler 1 match ou 2, mais ce sera pas assez pour battre une équipe de gagnants, même si leur leader Crosby est absent. Fleury est en feu.

    Canucks de Vancouver en 7 : la série sera longue, car les Hawks sont des gagnants (spécialement Toews qui sait toujours élever son jeu d’un cran), et Crawford peut surprendre. Mais la machine des Canucks est bien huilée et devrait les vaincre à l’usure. Cependant, cette série laissera des traces; pas sûr que les Canucks iront plus loin par après…

    Sharks de San Jose en 5 : Les Kings sont décimés par les blessures, et même à ça, ce n’est pas une si grande équipe pour le moment. Les Sharks sont plus stables cette année, même si leurs leaders ont moins produit offensivement. Un peu comme les Caps, ils pourraient se rendre loin… Mais la crainte de les voir choker est toujours là…

    Coyotes de Phoenix en 6 : ce sera une autre longue et dure série. C’est dur d’aller contre les Wings, mais ça prend bien une surprise. Sans le pilier Zetterberg et avec les leaders des Coyotes qui vont bien…

    Ducks d’Anaheim en 6 : Perry – Getzlaf – Ryan sont en feu depuis quelques semaines et l’équipe gagne même sans Hiller. Les vétérans Koivu et Selanne seront présents et la défensive n’est pas piquée des vers. Les Preds sont aussi solides, mais pas sûr que Sergei Kostitsyn est le leader offensif qui leur faut pour aspirer à vaincre les Ducks. C’est la défensive des Predators (Suter, Weber, Rinne) qui leur feront gagner 2 matchs.

    La Coupe aux… Ducks! : un très “long shot”, j’en suis conscient! Mais j’ai peur que les Sharks chokent et que les Canucks perdent des soldats en cours de route. Et dans l’Est, à part les Caps, je ne crois pas qu’il y ait une équipe de calibre de celles de l’Ouest.

    J’ai déjà hâte de voir où je me suis planté! Bonnes séries à tout le monde! 🙂

      • Ça m’a surpris un peu de voir qu’on pouvait autant être en désaccord. Cela dit, je crois qu’on a de bons points tous les deux. Et ça démontre comment les séries sont ouvertes cette année, et que la parité est bel et bien présente!

  2. Les Canucks ne feront qu’une bouchée des Hawks. On peut parler longtemps des 2 dernières séries entre les 2 équipes, mais les Hawks ont perdus plusieurs plumes depuis la conquête de la coupe, Dustin Byfuglien, pour ne nommer que lui. Ca tombe bien les Canucks sont armés pour prendre le revanche. Va falloir que vous vous trouveriez d’autres choses à faire car cette série n’ira pas en 7!

Laisser un commentaire