Le chaudron de St-Étienne

J’ai eu vent qu’un certain Thierry Henry vient de passer à Montréal. Un préambule à l’année prochaine, alors que l’Impact passera dans la MLS (Major League Soccer), la ligue de soccer la plus glorifiante en Amérique du Nord. Avez-vous hâtes? J’ai regardé les faits saillants du match et l’ambiance au stade Saputo semblait électrisante. Tranquillement, mais sûrement le soccer gagne en popularité en Amérique. Personnellement j’aime bien. Ici, la notoriété du sport au ballon rond n’est plus à faire. Le foot fait parti de la culture française au même titre que le hockey sur glace pour nous. En février dernier, mon très bon ami Nicolas m’a réservé toute une surprise, alors qu’il nous a déniché des billets pour un match de Ligue 1 entre l’A.S.S.E (Association Sportive de Saint-Étienne) et l’Olympique Lyonnais.

Avant match de l'A.S.S.E. 12 février 2011

Tout d’abord, vous devez savoir que ces deux équipes se détestent, ainsi que leurs supporteurs, et ça ne date pas hier. C’est un équivalent Bruins vs Canadiens, pour Nico et moi, Canadiens=A.S.S.E. et les Bruins=Lyon. La haine est telle que les supporteurs de l’équipe adverses arrivent au stade dans un autobus nolisé accompagné de policiers. On ne plaisante pas, la garde anti-émeute est partout, on se croirait à un match de série éliminatoire. À l’intérieur du stade, ces mêmes antagonistes sont isolés tel un bétail dans un enclos clôturé et ceinturé de garde de sécurité. On les traite comme des animaux et c’est le cas de le dire lorsqu’on entend les injures qu’ils leur sont lancés:  »Aux chiottes Lyon »,  »Lyon, bande d’enculés »,  »Gomis, fils de pute ». Manque de civisme ou partisanerie extrême? À vous de juger.

Reste que l’ambiance est bouillante. Ce n’est pas pour rien que le stade est surnommé le chaudron vert, les 36 600 supporteurs agités en font monter considérablement la température. Je me suis assuré de bien afficher mes couleurs en allant me procurer l’écharpe officielle du club. Le match n’est pas débuté que les deux groupes de supporteurs derrière les buts se font compétition pour entonner les chants de ralliement plus fort que l’autre (voir la vidéo). C’est un véritable dialogue, alors qu’ils se répondent à chaque parole. Le coup de sifflet marquant le début de la rencontre est vite suivi d’autres chants en faveur des Verts ou d’injures contre Lyon. Nico m’explique que les cordes vocales des partisans ne prendront aucune seconde de répit de la soirée… wow!

À la 13e minute du match, c’est un véritable tourbillon vert qui déferle dans le stade, alors que Bocanegra marque un but pour l’A.S.S.E. Malheureusement ce sera le seul moment de joie pour nous, puisque l’Olympique compta les quatre buts suivants pour l’emporter facilement 4-1.

Merci encore Nico pour cette soirée inoubliable.
En espérant pouvoir vivre quelque chose de semblable à Montréal d’ici quelques années avec l’arrivée de la MLS.

PS: Aux chiottes Lyon.

Laisser un commentaire