Du positif à dire sur Sean Avery?

Après des dizaines de déclarations controversées, voilà que le joueur des Rangers de New York Sean Avery fait parler de lui pour les bonnes raisons. Une publicité incitant à la tolérance et promouvant les mariages entre conjoints du même sexe? On aura tout vu de la part d’Avery!

On lui a reproché d’être raciste et francophobe. Il a accusé certains de ses adversaires de ramasser ses vidanges (lire : de fréquenter ses anciennes copines). Maintenant, il est une des vedettes d’une campagne publicitaire orchestrée par l’organisme Human Rights Campaign, qui travaille pour l’égalité des droits pour les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres. Le thème de la campagne dans laquelle figure Avery est New Yorkers for marriage equality. Vous pouvez visionner sa publicité à la fin de ce billet si vous ne l’avez pas encore vue. Parmi les autres célébrités qui prêtent leur nom et leur image à la cause, il y a les acteurs Julianne Moore, Mark Ruffalo, John Slattery, Whoopi Goldberg, Ethan Hawke, Kevin Bacon et Lucy Liu de même que le chanteur Moby, le maire de New York Michael Bloomberg et le légendaire animateur Larry King. Dans de courts messages de 30 secondes, ils demandent à ceux qui visionnent la capsule de joindre la cause afin de légaliser le mariage homosexuel dans l’état de New York.

Si de voir toutes ces personnalités participer à une telle campagne n’est pas surprenant, il est plutôt rare de voir un sportif s’associer à une cause touchant le sujet de l’homosexualité, un sujet tabou comme il n’en existe peu dans le domaine du sport professionnel, et c’est particulièrement le cas au hockey, un sport homophobe au cube. Dans un état où on retrouve neuf équipes de sport dans les quatre grandes ligues (NFL, MLB, NBA et NHL), Avery est le seul athlète à participer à la campagne et, de mémoire, le seul athlète actif, tout état confondu, à joindre une telle cause. Grant Hill, un joueur de la NBA évoluant avec les Suns de Phoenix, a aussi tourné une capsule il y a quelques années encourageant la tolérance envers les jeunes homosexuels.

Un des joueurs les plus détestés de la LNH en raison des déclarations et actions qui ont marqué sa carrière, Avery est une cible facile et un certain Todd Reynolds, un obscur agent de joueurs de hockey, a déclaré sur Twitter qu’Avery était un ci et un ça pour appuyer une telle cause et que même légal, un mariage homosexuel serait toujours une mauvaise chose (« Legal or not, it will always be wrong »). Ça n’a pas pris de temps pour voir plusieurs centaines d’internautes, chroniqueurs et journalistes de plusieurs milieux appuyer Avery et dénoncer les commentaires de Reynolds (c’est qui lui déjà ?). Je ne sais pas pour vous mais, de mon côté, Avery a rapidement remonté dans mon estime. J’espère que d’autres athlètes de d’autres sports l’imiteront et tenteront de faire bouger les choses. Ces personnalités qu’on idolâtre ne réalisent pas toujours l’impact qu’elles peuvent avoir. Peu importe la cause, cela peut toujours grandement aider.

Vous pouvez visionner toutes les capsules de la campagne en cliquant ici (et en utilisant le menu déroulant sous le vidéo de Larry King).

Voici celle de Sean Avery.

C’est une campagne bien faite alors n’hésitez pas à la partager!

Laisser un commentaire